La piscine en kit
La piscine en kit bois ou kit acier permet a une clientèle de bricoleur l’installation sans l’intervention d’un professionnel.
Les normes et autorisations préalables à obtenir sont les mêmes que pour un bassin traditionnel.
La possibilité d’installer soi-même rend la formule populaire et compétitive en termes de prix.

La piscine bois
Le bois est une matière élégante qui permet la construction de bassins hors-sol, enterrés ou semi enterrés.
Les piscines bois se sont beaucoup développées car elles offraient souvent un rapport esthétique / prix intéressant.
Cependant les piscines bois ne proposent pas que des avantages
Ces dernières années le prix du bois n’a cessé d’augmenter de manière importante, réduisant nettement l’attractivité de cette solution. De plus, le bois doit être rigoureusement sélectionné (élevage, abattage, séchage, sciage, traitement, stockage, etc.) afin de garantir les meilleures conditions de solidité et de durabilité. C’est une matière vivante, très sensible à de multiples facteurs.
Il est très difficile aujourd’hui de proposer des produits fiables qui respectent notre cahier des charges très strict sur ces critères.
Face à ces nombreuses difficultés, nous déconseillons la pose de bassins en bois.
La piscine acier
La piscine en kit acier offre une solution économique et rapide à installer, idéale pour les bricoleurs.
Plus solide et durable que la piscine en kit bois, elle est disponible en différentes formes avec des profondeurs généralement inferieures à 130 cm.
Cependant, elle présente des inconvénients :
- La personnalisation est limitée,
- L’esthétique peut être moins valorisante,
- L’isolation thermique est faible
- Les piscines en kit acier sont incompatibles avec tous les traitements par électrolyse.
De plus, le montage requiert précision et rigueur, et le revêtement finit pas s’abimer dans le temps.
Une étude de sol est fortement conseillée, et son installation dans un sol argileux et ou saturé d’eau est à proscrire.
La rénovation de ce type de bassin est très complexe et risquée compte tenu de la pression exercée par les remblais autour du bassin sur des parois potentiellement oxydées.
Destinée au « faire soi-même » nous ne proposons pas ce type de bassin dans note catalogue car il ne répond pas à nos objectifs de durabilité et de rénovabilité.
Points importants
Il faut absolument réaliser une étude de sol pour détecter l’absence d’argile, d’instabilité du terrain et de présence d’eau.
Il faut faire réaliser le terrassement par un professionnel qui respectera les préconisations de l’étude de sol, notamment en matière de drainage et de parcours de l’eau.
Dalle béton armé de 20 cm d’épaisseur obligatoire.
Réalisation d’un drainage périphérique, avec puits de décompression pour les installations enterrées ou semi-enterrées.
Respecter strictement les préconisations de stockage, de pose et d’entretien des fabricants.
A noter : Une piscine en kit s’abîme dans le temps (bois ou acier). Au-delà de 10 ans, sa structure doit être contrôlée. Il ne faut pas installer de piscine enterrée en kit dans un sol à forte humidité ou renfermant des nappes. Une étude de sol est fortement conseillée.
La piscine en kit n’autorise que des dimensions et profondeurs réduites et les pentes composées ne sont pas réalisables. Un liner est obligatoire pour assurer l’étanchéité.
Chaque construction d’un bassin est soumise à une obligation d’assurance décennale. Exigez systématiquement la fourniture de l’attestation à jour pour vos ouvrages auprès de vos professionnels.
Caractéristiques
Blue 2.0 évalue pour vous, les matériaux en tenant compte de plusieurs critères. Grâce à cette expertise, nous vous conseillons les meilleures options pour une piscine esthétique, agréable, facile à entretenir et conçue pour durer.















