Traitement et filtration piscine
Le traitement et la filtration de votre piscine sont obligatoires pour la débarrasser des résidus et déchets les plus importants et assurer une bonne circulation du volume d’eau. Filtre à sable, filtre à cartouche… Votre système de filtration se dimensionne avec votre piscine. Pour ne plus hésiter entre filtre à cartouche, sable ou verre, nous vous présentons les différents systèmes de filtration.
Traitement et filtration piscine
Le traitement et la filtration piscine sont obligatoires pour la débarrasser des résidus et déchets les plus importants et assurer une bonne circulation du volume d’eau. Filtre à sable, filtre à cartouche… Votre système de filtration se dimensionne avec votre piscine. Pour ne plus hésiter entre filtre à cartouche, sable ou verre, nous vous présentons les différents systèmes de filtration.
La filtration
75% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Un traitement antibactérien complémentaire au brome, chlore ou sel est obligatoire. Par son action mécanique, la filtration participe activement et majoritairement à la conservation de la qualité de l’eau.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est la solution de filtration la plus filtrante pour votre eau. Son débit de filtration est assez faible et il est préconisé pour des bassins inférieurs à 25 m³. Le filtre à cartouche nécessite un arrosage hebdomadaire sous pression des cartouches filtrantes et un remplacement tous les ans.
Caractéristiques d’un filtre à cartouche
Chaque année, Blue 2.0 évalue les différents systèmes de filtration pour vous conseiller au mieux. Les caractéristiques sont notées de 0 à 4.
Le filtre à sable/verre
Le filtre à sable/verre est le système de filtration le plus performant à ce jour. Votre eau passe par un média filtrant en sable ou en verre, qui retient les impuretés tout en permettant une circulation sans réduction de débit de votre eau. C’est le système le plus répandu dans les bassins de plus de 25 m³. Son nettoyage est aisé, puisqu’il se fait en circuit fermé sans projection d’eau.
Caractéristiques d’un filtre à sable/verre
Chaque année, Blue 2.0 évalue les différents systèmes de filtration pour vous conseiller au mieux. Les caractéristiques sont notées de 0 à 4.
La pompe de filtration
Les pompes de filtration ne sont pas toutes identiques contrairement à ce que l’on imagine. Le calcul du débit nécessaire pour votre bassin est essentiel. Nous ajoutons 25 % de capacité supplémentaire au débit nécessaire pour compenser les éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre piscine.
Vous pouvez choisir entre deux types de pompes : Classique ou à vitesse variable. La pompe classique est moins coûteuse à l’achat, mais le surcoût d’une pompe à vitesse variable est souvent compensé en une année d’utilisation par les économies d’énergie pour des piscines de plus de 40 m³.
Le traitement de l’eau
La filtration élimine les impuretés les plus importantes alors que le traitement de l’eau s’attaque aux micro-organismes et lutte contre le développement des algues et des bactéries. Le traitement et la filtration piscine sont complémentaires. Chlore, sel, brome ou encore ozonateur ou lampe UV. Tous les traitements ont des avantages et des contraintes, qu’il vous faut connaitre. Nous vous conseillons pour que vous puissiez choisir votre traitement d’eau.
pH, vous avez dit pH…
L’acidité de l’eau que l’on mesure avec le pH est le paramètre le plus important pour votre bassin. Un bon pH se situe entre 7,2 et 7,3. Le pH peut varier en fonctions de différents facteurs comme la température extérieure, le dosage des produits de piscine, la fréquentation de la piscine… Plus il est élevé et plus l’eau est alcaline, plus il est faible et plus l’eau est acide. En dehors des valeurs moyennes, les traitements bactériologiques de votre eau seront inefficaces et l’eau deviendra agressive pour vos équipements et pour la peau.
Réguler le pH est essentiel ! Blue 2.0 vous propose systématiquement l’installation d’une pompe de mesure et de dosage de pH à prix coûtant, afin d’éviter les surconsommations chimiques et la détérioration des équipements.
- Un pH fort (au-delà de 7.5) fait rougir les yeux, assèche la peau et abime les vêtements.
- Un pH trop faible (inférieur à 7) abime les yeux, rend l’eau piquante, favorise l’apparition d’algues, diminue les effets des traitements de l’eau et abime vos équipements.
- Pour un pH à 6.9 au lieu de 7.2, il vous faudra 80 % de produit de traitement supplémentaire pour obtenir les mêmes effets sur les bactéries et organismes de votre bassin.
Le traitement au chlore
C’est le traitement de l’eau le plus utilisé dans les piscines. En galets posés dans les bacs de filtration de skimmer ou dans un diffuseur, le chlore est le produit de traitement le moins cher du marché. Sa quantité va dépendre du volume du bassin. Il faut 1,7 milligramme de chlore pour 1 litre d’eau.
Caractéristiques d’un traitement au chlore
Attention ! Le chlore dégage de la chloramine, quand les déchets organiques sont en contact avec le chlore. C’est cette chloramine, qui dégage cette odeur caractéristique, que nous connaissons dans les piscines municipales, elle ne doit jamais dépasser 0,3 mg par m³. Plus l’odeur est forte, plus votre bassin contient des chloramines ! L’eau irritera vos yeux, vous démangera… Une forte odeur de chlore n’est pas un signe de bon traitement, c’est même le contraire.
Le traitement au brome
Moins connu que le chlore, le brome a été créé pour les personnes qui présentaient des allergies au chlore. Il est bien moins contraignant que ce dernier à l’utilisation. Le brome est un halogène, qui n’a pas d’odeur. Résistant aux UV, il garde son efficacité à des températures d’eau qui dépassent les 28 degrés. Sa diffusion est lente et il se diffuse à l’aide d’un brominateur. Le brome n’irrite pas ni ne pique, mais le pH doit être maintenu au-delà de 7 pour garantir son efficacité.
Caractéristiques d’un traitement au brome
Le traitement à l’électrolyse de sel
Principe de fonctionnement : Une eau chargée en sel passe entre des plaques de titane alimentées en électricité et la réaction chimique entraîne la création d’un chlore gazeux, qui va traiter l’eau de votre piscine. Oui, le sel se transforme en chlore !
Il suffit d’ajouter une fois en début d’année la bonne quantité de sel stabilisé pour piscine et votre électrolyse fera le reste. Plus d’achat de produit en cours d’année. Votre piscine est traitée en permanence, quand l’eau passe dans la cellule. Sans odeur, ni irritation, le chlore gazeux va traiter avec une grande efficacité votre installation.
Attention ! Le coût du produit de traitement est faible, mais l’installation de l’électrolyse et le remplacement de sa cellule tous les 4 ans sont des coûts qu’il faut intégrer. En cas de volet roulant et de liner, il faut asservir le volet à l’électrolyse pour stopper la production de chlore volet fermé, qui entraînerait des dommages irréversibles sur votre liner.
Caractéristiques d’un traitement à l’électrolyse
Le traitement à l’ozone
L’ozonateur transforme l’air ambiant en le séchant en ozone pour purifier votre eau. 100 % naturel, son traitement est très efficace. Il est inodore et n’irrite pas. Son seul inconvénient est son coût élevé, car l’ozonateur est un équipement technique et complexe. Il est souvent utilisé pour les spas et les petits volumes d’eau en raison de son coût trop élevé pour des bassins à volume important (< 30 m³).
Caractéristiques d’un traitement à l’ozone
Jetez-vous à l’eau !
Envie de rêver ? Nous sommes à votre écoute pour étudier votre projet avec attention. Remplissez ce formulaire de contact et votre message sera envoyé directement à votre pisciniste Blue 2.0 qui vous répondra dans les meilleurs délais.