Comment choisir entre une piscine en bois, en béton ou en polyester ?

Comment choisir entre une piscine bois, béton ou polyester ? | Blue 2.0 image featured

Vous pouvez envisager plusieurs projet pour votre piscine : Une piscine en bois, béton ou polyester. Le choix va dépendre de la forme de votre bassin, de vos attentes en matière de durabilité et également de votre budget. Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour piscine.

La piscine bois

La piscine bois est la moins coûteuse et peut être enterrée ou pas. Elle permet la construction de bassins peu profonds et doit être installée sur des sols secs. La piscine bois ne permet pas la personnalisation tant au niveau forme qu’équipements. Elle ne s’installe pas sur des terrains humides ou comportant des risques de nappes. Une piscine en bois demande plus d’entretien et doit être rénovée contrairement aux piscines coque ou béton.

La piscine coque

La piscine coque est facile d’entretien et tous ses angles sont arrondis. Son revêtement est ultra résistant et elle ne craint pas les fuites. Elle s’installe rapidement.

Ses principales contraintes concernent l’installation. Un camion gros porteur doit pouvoir accéder à 5 mètres de son emplacement et il faut éviter à tous prix les terrains humides, argileux ou les nappes. La piscine coque comme son nom l’indique flotte et notamment quand on la vide…Il vaut mieux ajouter un puit de décompression en cas de doute. La personnalisation des formes est impossible. Oubliez la plage hydromassante : les pièces sont scellées. Plus chère que sa voisine en bois et bétonnée obligatoirement par une ceinture, son coût sera 10 à 15 % inférieur à celui d’une piscine béton.

La piscine béton

La piscine sur mesure… Elle permet toutes les possibilités même dans les jardins les plus inaccessibles. Formes, revêtements, marches, plage hydromassante et équipements : tout est possible. Durable, sur sols humides ou pas, rien n’empêche son installation, pas même un pignon ou un terrain en pente. Son installation est plus lente, à cause du temps de séchage (2 mois environ) et elle est la piscine la plus coûteuse.

Vous l’aurez compris le choix de votre matériau de construction de piscine dépendra beaucoup de votre terrain, de son accessibilité et de la personnalisation que vous souhaiterez donner à votre projet.